Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades dans le Var
5 mai 2019

Le Jaune, couleur de Provence

Les Jaunes : 

Les Ajoncs

L'ajonc de Provence (Ajonc à petites fleurs) est un arbuste fort épineux de port dressé, de 40 cm à 1,50 mètres de haut. Les feuilles sont quasi inexistantes, réduites à des écailles, mais les épines nombreuses (de vrais aiguillons) ; les rameaux en sont couverts. Très ramifié, lorsque l'ajonc prend ses aises dans les garrigues de Provence, l'espace peut, alors devenir impénétrable !

La floraison débute en décembre et s'étale jusqu’au mois d'avril, suivant le climat.

ajonc 1     ajonc

Les genêts

Le genêt Fleurit d'avril à juin dans les garrigues et les maquis. C'est un arbuste à rameaux dressé glabres jusqu'à 3 m de hauteur. Les fleurs sont d'un jaune éclatant, très odorantes, isolées et en grappes terminales. Peu de feuilles

genet 1       genet

Genêts et ajoncs forment à partir du printemps d'importants buissons jaunes, souvent très odorants, un peu partout dans les maquis, les garrigues, au bord des routes et des chemins. Ce sont des plantes dites explosives : la fleur éclate lorsqu'un insecte la visite (il se retrouve alors couvert de pollen) ; explosion des gousses par forte chaleur, avec projection des graines sur plusieurs mètres.

L'Immortelle

C'est parce qu'elle ne se fane jamais que cette petite fleur jaune porte le doux nom d'immortelle. Elle s'épanouit dans les terres rocailleuses et baignées de soleil qui ne retiennent pas l'eau, car elle n'a pas besoin d'être irriguée régulièrement. Il n'en existe pas de moins de cinq cents variétés,

La culture et le commerce de l'immortelle ont été créés à Ollioules vers 1815, 1820 avant de s'étendre à l'époque à la Ciotat, Saint-Cyr-sur-Mer, la Cadière d'Azur, Bandol ... Au XIXe siècle, On emploie " l'immortelle à la confection des bouquets et couronnes funéraires, que l'on teint de différentes nuances. Elle sert à la fabrication des bouquets coloriés, imitant les fleurs des jardins, pour la décoration des salles, des fêtes publiques, dans les pays trop froids pour avoir des fleurs en hiver.

immortelle 1    immortelle

Urosperme de Daléchamps 

Plus connu sous le nom de Chicorée amère, elle est très répandue sur bords des chemins, les friches, dans la garrigue, les talus et tous les endroits pierreux de la région méditerranéenne.

C'est une plante vivace et velue dont la hauteur varie entre 10 et 50 cm. Sa floraison est abondante pendant tout le printemps. La pollinisation se fait de maniere entomogame (grâce aux insectes) et la dispersion se fait par anémochorie (par le vent). 

On distingue deux types de feuilles : à la base, une rosette de feuilles dentées rappelant celles des pissenlits;

chicoret    Source: Flickr

sur la tige, des feuilles entières ou à peine découpées, assez rares.   

urospermum_dal

Bien d’autres fleurs d’un jaune éclatant illuminent la garrigue, les zones boisées ou rocailleuses de la Provence. Cependant, je ne pouvais pas terminer cette page sans parler du mimosa, symbole de notre région et de son ensoleillement.

Le Mimosa

Initialement importé d'Australie sur la Côte d’Azur au début du XIXe siècle par les Anglais au XIXe siècle. Au fil du temps, le mimosa chargé de symboles, est devenu l’un des emblèmes populaires de la Côte en hiver. C’est aujourd’hui une espèce invasive sur le massif du Tanneron, dans le Var et les Alpes maritimes, où il est cultivé et récolté pour la vente en fleurs coupées. 

Il se présente sous forme d'arbre ou d'arbuste, de formes diverses dont quelques espèces rampantes, épineux ou non, à feuilles plates allongées ou très finement découpées. Il se caractérise également par une croissance rapide (jusqu'à 0,60 m/an) et une durée de vie relativement courte d'environ 50 ans.

Sa floraison dès janvier emplissant de couleur l’austérité hivernale, son parfum et son feuillage persistant décoratif toute l'année en font un arbre très apprécié. D'ailleurs, pourquoi fleurit-il en hiver ? 

Rappelons le, il est originaire d’Australie, pays dans lequel il fleurit l’été. Mais lorsque c’est l’été aux pays des kangourous, c’est l’hiver sur la Côte d’Azur. Malgré des décennies sur le sol méditerranéen, il a su conserver son « calendrier génétique » d’origine.

Source: Flickr    Source: Flickr

mimosa

A très bientôt pour d'autres couleurs de la Provence !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Balades dans le Var
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité