Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades dans le Var
5 mai 2019

Le vert, couleur de Provence

collage l'Orpin de Nice (Sedum Sediforme)

C'est une plante herbacée vivace succulente persistante par son feuillage, haute de 15/20 centimètres mais pouvant attendre jusqu'à 50/60 centimètres en été avec ses tiges florales terminées par des fleurs jaunes de Juin à Septembre. Ses feuilles charnues en forme d'aiguille gris-bleu. C'est une espèce thermophile (qui a besoin de température élevée pour vivre), poussant sur sols très secs, résultant de l'altération de roches calcaires mais pouvant supporter des températures jusqu'à -15°

 


 

collage Hellébore fétide (Helleborus foetidus)

L’hellébore fétide, est une plante vivace appartenant à la famille des Renonculacées qui s'affiche en hiver, dans les forêts clairsemées, les lisières ou dans les clairières. Assez commun en France, sauf dans le Nord et en Bretagne l’hellébore fétide est une plante toxique dégageant une odeur assez désagréable. Dans l’Antiquité et au Moyen-Age, elle était utilisée pour soigner la folie. Plus récemment, elle fut utilisée comme vermifuge vétérinaire avant d’être considérée comme trop dangereuse. L’Hellébore fétide est une plante glabre, à tige herbacée robuste de 30 à 45 cm de haut, atteignant 80 cm à 1 m lors de la floraison


 

collage1 La Prêle (Equisetum arvense)

Pousse en touffe sur un terrain très caillouteux. Plante vivace ayant 2 sortes de tiges : les fertiles de 10 à 20 cm, brun-jaune qui se terminent par un épi et les stériles de 30 à 60 cm ont de nombreux rameaux composés de longs segments articulés et minces. L'origine de cette plante remonte à la préhistoire. Comme les fougères et les mousses, elle ne fleurit pas et ne produit pas de graines. Elle se reproduit à l'aide de spores que portent les tiges brunes fertiles qui sortent tôt au printemps. Les tiges vertes, stériles, sont employées comme diurétique et hémostatique.

 


 

La germandrée dorée (teucrium aureum)

collage2La Germandrée dorée (Teucrium Aureum)

La germandrée dorée est une plante vivace formant un coussinet sur les sols secs et pierreux, surtout calcaires, en  méditerranéen. Elle possède de belles fleurs jaune-vert acide qui constraste avec son feuillage argenté.
Elle appartient à la famille des lamiacées. Ses tiges semi-ligneuses à la base , sont en grande partie couchées, elles peuvent cependant se redresser pour dépasser les 20 cm. Les feuilles opposées sont couvertes d'un épais duvet blanc, doux au toucher, qui leur donne de loin un aspect gris argenté.
Leur bordure, à dents arrondies, a tendance à s'enrouler. 


 

 

collage3Griffes de sorcière (Carpobrotus édulis) 

La griffe de sorcière aussi communément appelée figue marine, doigt de sorcière, figuier des hottentots ou ficoïde comestible, est une plante de la famille des succulentes originaire d’Afrique du Sud, qui a été introduite en Europe dans le courant du vingtième siècle et que l’on rencontre surtout au bord de la mer. Cette plante rampante, très utilisée en couvre-sol, a de longues feuilles vertes portées par des tiges vigoureuses et épaisses qui peuvent couvrir plusieurs mètres carrés en quelques années. Ses fleur ont la particularité de se fermer une fois la nuit tombée. Aujourd'hui, elle est considérée comme une plante invasive qui nuit à la biodiversité et détruit la flore locale. 


 

 

collage4figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica)

Cette grande cactacée se reconnaît à ses raquettes de grande taille, vert glauque, plats et à aiguillons très peu nombreux. C’est une plante qui se rencontre dans les lieux secs. Le figuier de Barbarie, originaire du Mexique, fait partie de la vaste famille des Cactées. On ne le trouve en pleine terre que sur le pourtour méditerranéen dont il orne les pentes rocheuses. Apprécié pour ses fruits sucrés (mais attention aux épines pour la cueillette), on consomme les jeunes « raquettes » en tant que légume comme dans leur pays d'origine. 


 

collageEuphorbe de Nice (Euphorbia Nicaeensis)

C'est une plante vivace au feuillage charnu assez commune dans les lieux secs, rocailleux, arides de la région méditerranéenne. Elle forme de très belles touffes de de 20 à 60 cm de haut, à floraison jaune aux extrémités et à feuillage persistant gris bleuté, sur des tiges souvent rougeâtres. Cette euphorbe pousse dans les bois. Ses feuilles sont disposées en rosette dans la partie basse de la tige. Elles sont coriaces et persistantes en hiver. Les glandes des fleurs sont jaunes, en forme de croissant à pointes convergentes. 


 

 

collage1Euphorbe candélabre (Euphorbia ingens)

Ce sont des plantes succulentes au port arbustif et très ramifié. Leur tronc court porte des tiges quadrangulaires recouvertes de petites épines. Leurs fleurs, situées au somment des tiges, sont de couleur vert-jaune, marquées de rouge vif. Elle pousse dans les bois. Ses feuilles sont disposées en rosette dans la partie basse de la tige. Elles sont coriaces et persistantes en hiver. Les glandes des fleurs sont jaunes, en forme de croissant à pointes convergentes. On les trouve sur les bords de la Méditerranée.

 


 

collage6 Phagnalon répugnant (Phagnalon sordidum)

Cette plante sous-frutescente de 2-4 dm, à tiges dressées, très rameuses, appartient à la famille des astéracées et pousse sur les rochers, les lieux pierreux et les vieux murs ensoleillés de la Méditerranée. Plantes vivaces couvertes de poils plus ou moins cotonneux, à fleurs jaunâtres. Elles dégagent une odeur désagréable.  Les feuilles, très étroites, sont enroulées sur les bords. Les capitules sont groupés par deux à six à l'extrémité des rameaux. Les bractées sont bien appliquées contre le capitule.


 

 

collageAgaves

L'agave est une superbe plante grasse de climat aride, qui aime le soleil et les sols drainants et pauvres dans lesquels elle peut s’avérer rustique jusqu’à -10°C environ. Elle fait maintenant partie intégrante du paysage du Sud de la France. L’Agave du Mexique est utilisée pour fabriquer le sirop d’agave, un sucre naturel très apprécié en cuisine. Certaines grandes espèces comme Agave americana se sont naturalisées dans le Sud de la France dont elles ornent les zones caillouteuses et pentues de leurs statures imposantes.


collage7Laser de France (Laserpitium gallicum)

Ce laser est omniprésent dans les éboulis et les pentes rocailleuses et parfois dans les sous-bois clairs des pinèdes du Sud Est. Il se reconnaît à son feuillage coriace et assez foncé, très découpé et aux folioles mucronées (terminées par une petite pointe). C'est une plante vivace de la famille des Apiacées -Ombellifères. Les fleurs sont en ombelle, de couleur blanche. Elle fleurit de juin à août. Elle est en partie comestible. C’est une espèce qui aime bien la chaleur, les terrains secs la pleine lumière. 


 

collage8Capuchon de moine (Arisarum vulgare Araceae)

Le capuchon de moine est une plante vivace appartenant à la famille des Aracées, comme les Arum et Arisaema. Il est courant sur le littoral dans le sud de la France et en Corse. Il vit dans les friches, terres incultes, garrigues, pelouses sèches. Beau feuillage et inflorescence insolite, l’arisarum a l’avantage d’avoir une belle présence durant tout l’hiver, moment où le jardin est plutôt vide.


 

collage5 La Salsepareille 

Cette liane épineuse vivant dans les garrigues et qui s'enchevêtre dans les arbres et arbustes de la garrigue. elle est passé à la postérité grâce sa consonance amusante et poétique. La salsepareille est le mets préféré des Schtroumpfs, et on la retrouve sous forme de boisson dans de nombreux films et livres.  Ses feuilles, luisantes, vert foncé sont en forme de coeur bordé d'épines. En Octobre La fleur apparait et dégage un parfum agréable qui évoque l'anis et le miel. Début décembre, les fruits sont à maturité.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Balades dans le Var
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité