Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades dans le Var
2 janvier 2022

Notre Dame du Glaive

Parmi Les bonnes résolutions pour 2022, recommencer mes balades dans ma si belle région.

Je suis gâtée car il fait un temps magnifique en ce début d'année. Pas besoin d'aller bien loin. Direction Cabasse pour une petite randonnée vers la Chapelle de Notre-Dame du Glaive.

IMG_7144

Le sanctuaire actuel date de 1621. Une fresque peinte orne la façade principale. Elle représente une Vierge auréolée portant un bouquet de fleurs, à ses pieds des colombes.

IMG_7150

Devant la chapelle, se dresse un calvaire et une pietà (Marie tenant son fils mort dans les bras).

IMG_7160

Sur le pan Ouest de l’abside, une seconde fresque figure une croix et son chapelet.

IMG_7145

Perchée à 300m, elle est bâtie au bord d’une falaise sur une colline couverte de chênes verts.

IMG_7146

En poursuivant vers l'ouest par le chemin en terre, se dresse une Vierge à l'Enfant sur un piédestal.

IMG_7151 Un peu plus loin on arrive directement  la croix blanche. 

IMG_7152

Le site offre des points de vue splendides sur les gorges de l’Issole, les massifs environnants (Maures, Bessillons, Mont Aurélien, Sainte Victoire). À l’Ouest, on surplombe le Trou aux Fées.

download-15

Il y règne une sérénité impressionnante sans doute en raison de la légende à l’origine du sanctuaire.

La légende dit que le lundi de Pâques de l’an 760, les habitants de Cabasse furent attaqués par les Sarrazins. Une bataille s’engage au pied de la colline, dans la plaine de Saint-Loup. Les Cabassois implorent la Vierge Marie de leur donner la victoire. Celle-ci apparaît alors au-dessus du combat, armée d’un glaive, et met en fuite les envahisseurs. Vainqueurs, les Cabassois bâtirent sur le lieu même de l’apparition une chapelle dédiée à Marie et, depuis cette date, y organisent un pèlerinage chaque lundi de Pâques.

À proximité de la chapelle, en plein air, sont aménagés un autel et une chaire en pierres. Quelques bancs disposés en arc de cercle lui font face.

IMG_7147

IMG_7148

Coté Ouest toujours, se trouve le dolmen dit du Pont Neuf, long de 3m et daté de la période du chalcolithique-bronze ancien (-2000 / - 1900 av. J.-C). A l’origine, il se trouvait sur une autre colline mais l’exploitation des carrières de bauxite a contraint de le déplacer. Fouillé par Georges Bérard, il a été reconstitué près de la chapelle en respectant son orientation. Il contenait les restes brûlés de 5 individus, ainsi qu’une pointe de flèche en bronze.

20170418-134320_dolmen_neolithique_du_pont-neuf

Situé dans la forêt de la Bouissière, le dolmen de la Gastée se dresse au centre d’un tumulus de 16m de diamètre sous les chênes et les pins. C’est un des plus beaux lieux de sépulture des peuplades du néolithique de la région. Il a été restauré par Georges Bérard.

ob_97a3dd_cabasse-image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Balades dans le Var
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité