Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades dans le Var
3 mai 2019

Le rouge, couleur de Provence

Les Rouges :

Les Coquelicots

C'est une plante annuelle très abondante dans les terrains fraîchement remués à partir du printemps, qui se distingue par la couleur rouge de ses fleurs et par le fait qu'elle forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin. Elle appartient au groupe des plantes dites messicoles car elle est associée à l'agriculture depuis des temps très anciens, grâce à son cycle biologique adapté aux cultures de céréales, la floraison et la mise à graines intervenant avant la moisson. Très commune dans différents pays d'Europe, elle a beaucoup régressé du fait de l'emploi généralisé des herbicides et de l'amélioration de la propreté des semences de céréales.

coquelicots      IMG_8815  

 

La Valériane

Grande colonisatrice d’espaces arides, la valériane est à l’aise dans les conditions difficiles. Il n’est pas rare d’en croiser le long des routes, ou poussant entre les pierres d’un muret.

Vivace. Plantation : printemps ou automne - Floraison : mai à septembre.

Grande colonisatrice d’espaces arides, la valériane est à l’aise dans les conditions difficiles. Il n’est pas rare d’en croiser le long des routes, poussant entre les pierres d’un muret.

Valeriane     Valeriane3

 

Le Pistachier Térébinthe   

Arbuste (max. 6m) méditerranéen présentant de grosses grappes de fleurs pourpres et des feuilles composé imparipennées devenant jaunes ou rouge flamboyant à l'automne. Espèce dioique, à feuilles pennées et caduques. L'essence de térébenthine était à l'origine fabriquée avec la sève de cet arbre (qui d'ailleurs présente une forte odeur de sève). Cette essence est cependant aujourd'hui plutôt extraite du pin maritime.

Pistachier 1    Pistachier

Le Fragon 

Le fragon est un arbrisseau toujours vert à port touffu de 30 à 80 cm à tiges dressées. On le trouve surtout dans les sous-bois, En observant cet arbuste, on remarque que les feuilles sont en fait de petits rameaux aplatis, terminés par une pointe. Au milieu des « feuilles » on trouve des petites baies rouge vif très toxiques qui provoquent des troubles gastro-intestinaux : vomissements, diarrhées. 

Comme le houx avec lequel il ne faut pas le confondre, il est un symbole de protection

fragon1   mainImage-source-12282612

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Balades dans le Var
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité