Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades dans le Var
14 mai 2021

Le canal de Sainte-Croix

Le canal de Sainte-Croix est une petite merveille de fraîcheur et de verdure qui porte l'eau de l'Argens sur les communes du Thoronet et de Lorgues.

IMG_3655

Origine du Canal :

Le début du XIXème siècle la France méridionale connut deux longues séquences sèches entre 1815 et 1840. Ces sécheresses firent penser à quelques personnes éclairées que, si le ciel pouvait les aider, le meilleur remède contre le manque d’eau était plus sûrement l’irrigation.

IMG_3656


Aussi, au début du XIXe siècle, quatre grands propriétaires lorguais  (François Henri de Gasquet, du domaine de Saint-Louis, André Honoré Marie de Combaud du domaine de La Martinette, Thomas Reynier du Domaine de Sainte Anne, Agnel de Bourbon du domaine des Crôtes) envisagèrent l'arrosage des terres de la vallée de l'Argens par dérivation des eaux et construction d'un canal. S’associèrent à leur projet de nombreux autres participants dont des propriétaires du Thoronet.
Ainsi naquit en 1843, après bien des péripéties, le canal de Sainte-Croix. Il fut nommé de la sorte car il débute au hameau de Sainte-Croix sur le territoire du Thoronet où un barrage fut construit pour capter l’eau. En ce lieu débutait déjà un canal à l’époque romaine : un barrage et une écluse y avaient été érigés.

 C'est ici que tout commence .......

IMG_1522

IMG_1518

Ce canal d'irrigation est le plus long du Var. Arrivé au Pont d’Argens, il se divise en deux branches. Le canal rive gauche franchit le cours d’eau par un aqueduc accolé au pont et traverse le territoire de Lorgues sur 9 Km. Au Plan de la Vache, il retourne à “la  rivière “ (c’est par cette appellation que l’Argens fut toujours défini, pourtant ce cours d’eau est un fleuve puisqu’il se jette à la mer).

IMG_4179

Le canal de Sainte-Croix est parsemé d'ouvrages d'art, lavoirs, aqueducs, ravissants ponts de pierres, qui furent construits par des ouvriers talentueux sous la direction des ingénieurs des Ponts et Chaussées.


IMG_3658

Avant le passage du canal, les terres étaient alors réservées à la culture du blé, de la vigne et des oliviers. La proximité de l'eau et la possibilité d'arroser sans dépendre des conditions climatiques a soulevé l'enthousiasme et transformé en verdoyantes prairies et en généreux potagers, les rives autrefois incultes de l'Argens.

download-1

Aujourd'hui géré par une ASA (association syndicale autorisée), représentant un groupement de propriétaires, le canal est entretenu par un aygadier.

Ses berges accueillent une faune et une flore remarquables.

1588359153

Héritage exceptionnel, choyé et entretenu par des générations d'hommes et de femmes, le canal continue depuis 165 ans à transporter l'eau bienfaisante.

IMG_3344

Son avenir est entre nos mains et chacun se doit d'être un acteur de sa pérennité

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Balades dans le Var
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité