Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades dans le Var
5 janvier 2022

Ste Maxime balade du port jusqu'à la plage des éléphants.

En ce début d'année, le soleil est au rendez-vous et le thermomètre annonce 24°.

Alors, c'est de nouveau la côte qui nous attire. Après Saint-Tropez hier et Grimaud pour le dernier jour de 2021, nous filons sur Sainte-Maxime pour une promenade le long de la plage.

Départ du port de Sainte-Maxime pour longer la corniche bordée de pins parasols en direction de Saint-Raphaël.

IMG_7169

IMG_7168

Nous atteignons la Pointe des Sardinaux, que nous avions découvert grâce à Mélanie Robeau qui propose des visites guidées via Histo'Graphik. Elle est située juste avant la plage de la Nartelle. De la route rien n'indique vraiment ce lieu plein de quiétude si magnifique. 

La Pointe des Sardinaux est une presqu'île naturelle et sauvage surnommée "La petite Corse". Elle reste un endroit à part sur le littoral du golfe de Saint-Tropez. C'est un havre de paix que ce soit hiver comme en été, car, pour le bonheur de tous, cette jolie pointe a été déclarée il y a quelque temps déjà "zone à préserver non constructible". 

En quittant la route on découvre un petit parc. Petits et grands peuvent y pique-niquer en famille sur l'herbe ou sur les tables aménagées, à l'ombre des pins.download images

Des sentiers de terre nous amènent jusqu'au bord de l’eau pour bénéficier d'une vue extraordinaire sur la Méditerranée et la plage de La Nartelle. 

IMG_2408

Nous nous dirigeons sur la petite plage au bout de la presqu'île. L'eau y est translucide et l'on peut observer plantes, algues, coquillages et crustacés...

IMG_7179

En grimpant sur les rochers nous découvrons des boules rouges accrochées à la roche. IMG_7175

Interrogatifs nous sommes rejoints par d'autres promeneurs. Il nous faudra l'aide du net pour apprendre que nous sommes face à des Actinia equina, appelées aussi "tomate de mer". C'est en fait une anémone de mer. L'anémone tomate est très commune, elle vit fixée aux roches dans les flaques laissées par la marée ou sur les rochers découverts. Elle supporte de rester de longues heures hors de l'eau.

IMG_7174

C'est l'un des seuls endroits où l'on retrouve ce côté sauvage qui malheureusement fait parfois extrêmement défaut sur nos littoraux ! En s'avançant vers la mer, on arrive sur une plage naturelle, calme, magique. 

 

IMG_2409

IMG_2410

Cet endroit appartient au département du Var, mais il est géré par la commune. Il fait partie du sentier du littoral et présente deux curiosités ; Un bunker de la Seconde Guerre Mondiale (la côte a fait l'objet du débarquement du 15 août 1944) et un vivier datant de l'époque romaine.

IMG_2411

IMG_2414


IMG_2415

 Nous continuons notre balade vers la plage de la Nartelle

caption

La plage de la Nartelle est une large plage de sable fin dont une bonne partie est publique. Elle s'étend sur près de 800 mètres. En saison, ette plage familiale attire les familles. Elle possède en effet une base nautique très attractive. Hors saison, c'est un réel plaisir de marcher, pieds nus, sur un sable fin très agréable.

L'eau y est cristalline, avec de magnifiques dégradés de bleu. On peut y admirer la vue sur les Issambres ainsi que sur le massif de l'Esterel. 

Nous continuons vers la plage des Eléphants

images-7Plus étroite que la Nartelle, La plage des Éléphants a été rendue célèbre par la bande dessinée "Voyage de Babar" de Jean de Brunhoff, parue en 1932.

Le créateur de Babar séjournait dans ce secteur de Sainte-Maxime et il s'est inspiré de ce magnifique paysage pour illustrer le fameux voyage de noces en montgolfière de Babar et son épouse Céleste. 

Il est temps de faire demi-tour. Le soleil commence à plonger à l'horizon. 

IMG_7177

IMG_7180

IMG_7186

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Balades dans le Var
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité