Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades dans le Var
20 novembre 2021

Le cycle végétatif de la vigne

La vigne appartient à la famille des Ampélidacées (ou Ampélidées), qui comprend une dizaine de genres.
Dans la grande famille des Vitaceae, les espèces de vignes sont désignées par le terme générique de Vitis dans lequel on dénombre près de 40 espèces

grapes-1952073__340

Les plus importantes sont :
- Vitis viniféra, ou espèce européenne,
- Vitis rupestris, Vitis riparia, Vitis berlandieri, Vitis labrusca ... , espèces d'origine américaine.

De nombreuses espèces de vignes sauvages poussent spontanément en Amérique du Nord, en Europe et en Asie centrale et orientale, mais c’est principalement Vitis vinifera (d'origine européenne et ouest-asiatique) qui a été domestiquée et diversifiée en d’innombrables cépages. C’est à partir de cette vigne qu’est produite la quasi-totalité des vins partout dans le monde.

Les cépages issus de Vitis vinifera portent des raisins de bonne qualité et sont susceptibles de produire un vin correct. On en compte entre 5 000 et 6 000 variétés cultivées à travers le monde. Un peu plus de 200 d’entre elles ont existé ou existent encore en France.

À l'intérieur de chaque espèce, il existe des variétés différentes, ou cépages (Merlot, Chardonnay, Gamay, Carignan...). Un cépage est donc une variété de vigne, qui produit soit du raisin de table (Italia, Alphonse Lavallée, Chasselas, Muscat...) soit du raisin de cuve (Merlot, Cabernet-Sauvignon, Chardonnay, Sauvignon…). L'identification des cépages est basée sur l'observation de caractères morphologiques, comme la couleur des bourgeons ou des baies, la forme des feuilles ou des rameaux, la dimension des grappes. Cette étude s'appelle l'ampélographie.

J'ai photographié durant toute une année les mêmes étendues de vignes pour suivre les différentes périodes de vie

Capture d’écran 2022-07-29 à 14

Dans son cycle de vigne, les feuilles de vigne pendant le mois de Novembre jaunissent puis rougissent avant de tomber. Ces couleurs automnales font la beauté de nos paysages de Provence en ce moment, comme un air d’été indien. J'adore cette période qui colore nos collines.

Début novembre :

 

IMG_6684

IMG_2760

IMG_2855

IMG_2862

Peu à peu, la vigne va perdre ses magnifiques feuilles colorées.

IMG_7941

Entre décembre et mars, pendant le repos végétatif, le cycle de travail de la vigne ne fait que commencer et les soins prodigués à la plante sont capitaux en cette saison clé. Car, de la taille dépend le bon développement de la plante et la future récolte. "Fin novembre-début décembre, on procède à la pré-taille pour gagner du temps. C'est une opération assez longue et délicate car le viticulteur doit déterminer quels bourgeons garder. Les sarments sont coupés à environ 20 cm de manière à faciliter la taille courte finale à un ou deux yeux (dite taille en gobelet ou en Cordon de Royat). Cette taille définitive sera réalisée de décembre à fin mars (pour certains)

C’est une opération qui n’est pas mécanisable. 

décembreIMG_3020

 

Février 

IMG_0366

IMG_7552

IMG_3698

mars :

IMG_1917

 

Capture d’écran 2022-07-29 à 14

Mi avril :  Avec le printemps, la vigne continue son réveil, les bourgeons s'ouvrent et de petites feuilles apparaissent
IMG_8243 2

Le printemps arrive et comme chaque année, l’activité dans les vignes va s’intensifier. Travail du sol, taille de la vigne, sélection des meilleurs bourgeons... Le vigneron s’affaire pour obtenir des raisins puis un vin d’une qualité irréprochable.

avril : 

IMG_8146

 

IMG_3925

Dès le mois de mars, on retourne la terre pour l’aérer et on supprime les mauvaises herbes qui se sont installées entre les rangées de vignes. Les tâches sont multiples : 

  • Mai, place à l'ébourgeonnage et épamprage : Ils consistent à éliminer tous les bourgeons ou tous les rameaux indésirables, pas forcément utilises à la productivité de la vigne qui sont en surnombre par rapport à ce qui était prévu. 

Mai : 

IMG_9071

  • Entre fin mai et Juillet : Le palissage et le levage des rameaux : ils se réalisent généralement en avril ou mai. Le vigneron attache les branches de la vigne sur un ensemble de piquets et fil de fer. On la relèvera ensuite au fur et à mesure que celle-ci grandit. De cette manière, la vigne est aérée et profite d’une exposition idéale. Le vigneron va en effet guider la pousse dans la bonne direction pour favoriser l’exposition des grappes au soleil.

 

Capture d’écran 2022-07-29 à 16

 

  • Le rognage ou écimage : Selon l’évolution de la vigne, le rognage se réalise généralement à la fin du printemps, après la phase de palissage. Il s'agit de raccourcir la végétation qui a poussé, c’est-à-dire supprimer une partie des rameaux de la partie terminale de la vigne. L’objectif est multiple : apporter moins d’ombre aux autres ceps de vigne, limiter l’exposition aux maladies, donner plus de vigueur aux rameaux principaux. Aujourd’hui, certains. vignerons font le choix de ne plus rogner mais d’enrouler ou de tresser les rameaux. C’est une technique qui est surtout mise en place dans des domaines en biodynamie.

Juin : 

IMG_0221 2

 

  • L’effeuillage consiste à enlever l’intégralité ou une partie des feuilles qui sont proches de la grappe. Ceci afin de prévilégier l’ensoleillement et l’aération des raisins pour une meilleure maturation, limiter la prolifération de pourriture grise, champignon qui pourrait se développer sur les feuilles de vigne. L’effeuillage se fait en été et le choix de la date précise se fait en fonction du résultat que le viticulteur souhaite obtenir. L’opération peut se faire mécaniquement, manuellement ou thermiquement.
  • Les vendanges : La période des vendanges est un moment crucial pour le vigneron. On récolte le raisin pour en produire du vin. L’important est de récolter un raisin qui soit arrivé à maturité (celle désirée par le vigneron en fonction du style de vin qu’il souhaite produire) et qui soit sain. Les vendanges peuvent se faire manuellement ou mécaniquement et se déroulent de manière générale de fin août à début octobre, les dates pouvant varier en fonction des régions, des cépages, de la météorologie, du style de vin, … 

Août : 

IMG_1788

début septembre :

IMG_5621

IMG_5622

 

Après la vendange, à l’automne, on attend la chute des feuilles... Le cycle se termine et la vigne se prépare doucement à être taillée pour un futur millésime.

 

IMG_2771

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Balades dans le Var
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité